Bienvenue sur le site officiel de Janica Draisma

Janica Draisma est scénariste, réalisatrice, photographe et actrice. Elle a son studio à Amsterdam, où elle dirige aussi sa boîte de production Draft Foundation.

Janica est née à Harare au Zimbabwe et passe les huit premières années de sa vie en Zambie, avant d’arriver aux Pays-Bas. Elle étudie la peinture, l’audiovisuel, l’écriture de scénarios, mais également l’art dramatique, le mime corporel, plusieurs formes de mouvements et le chant classique. Elle maîtrise alors des disciplines diverses dans le domaine artistique.

L’oeuvre de Janica exprime son expérience et sa fascination pour des cultures diverses, ainsi son travail a une envergure internationale. Après une jeunesse passée en Afrique, elle consacre du temps à étudier et travailler à Amsterdam, mais aussi à Londres, Paris, Rome, Lisbonne et Tokyo.

Comment manifestons-nous notre identité, quelles stratégies développons-nous pour survivre, comment changeons-nous ou nous transformons-nous et quelles sont les façons de continuer à dialoguer l’un avec l’autre et avec le monde, sont des thèmes qui la fascinent. Au fond, tout se concentre autour du dialogue. La communication est son sujet central.

Janica a pour qualité de dévoiler ses sujets et de rendre visible un monde intérieur, qui fait qu’elle touche son public et l’incite à regarder les choses autrement.