Documentaires

Les documentaires de Janica montrent son amour et sa fascination pour l’humain, en particulier celui qui est différent ou hors du commun, ainsi qui le comportement de l’être humain et la communication, avant tout celle qui s’exprime à travers le langage du corps et qui va au-delà des paroles.

Les films sont projetés dans le monde entier, dans des festivals, à la télévision, dans des musées et des galeries. Ils figurent dans la collection de la Cinémathèque de la Danse à Paris et au Netherlands Film Museum (Eye Film Institute) à Amsterdam.

Sélection films

Sur mes lèvres / Crossing my lips / Over mijn lippen (scénario et réalisation)

A travers des portraits poétiques et des entretiens avec des personnes qui bégayent et en combinaison avec musiques et chansons qu’ils interprètent, on entre dans leur monde et le miracle de leur façon de parler. Un petit documentaire merveilleux et unique autour de parler, bégayer, chanter, écouter et communiquer.

Prix

  • Finaliste EPTAS compétition (Every Picture Tells a Story), Dutch Film Fund
  • Nomination Meilleur Documentaire Court au Dutch Film Festival 2005
  • NPS New Arrivals Prize Février 2006

Information & sales: www.sngfilm.nl

The Wondrous (scénario, caméra, réalisation)

Un portrait intime d’autistes, dont la communication à travers des gestes et des mouvements, ressemble à une chorégraphie, mais qui nous montre aussi un petit bout de leur univers caché. Réalisé en collaboration avec Berend Strik

Ea Sola – Sécheresse et Pluie (scénario et réalisation)

Portrait de la chorégraphe Franco Vietnamienne Ea Sola et son spectacle ‘Sécheresse et Pluie’ qu’elle crée avec quatorze femmes Vietnamiennes qui ont tous survécu la guerre.