Biographie:

Janica Draisma est née à Harare au Zimbabwe et passe sa jeunesse en Zambie, avant d’arriver aux Pays-Bas. Elle étudie aux Beaux Arts d’Amsterdam, Rietveld Académie, dans les filières de peinture et audiovisuel. Diplômée, elle s’installe à Paris pour y apprendre le mime corporel (Decroux) et pour approfondir ses connaissances en cinéma.

Entre temps, elle reçoit le Prix de la meilleure actrice (Gouden Kalf) au Dutch Film Festival pour son rôle principal dans Kyodai makes the big time, un film du cinéaste Sud Africain Ian Kerkhof. Depuis elle continue sa formation de metteur en scène à DasArts (The Amsterdam School, Advanced Research in Theatre and Dance Studies) sous la direction de Ritsaert ten Cate. Pour produire ses projets elle crée Draft Foundation.

Invitée par l’Association Henri Langlois, elle présente ses films à Paris (Cinémathèque Rue d’Ulm). La même année, elle met en scène son premier opéra, ‘Venus & Adonis’ avec film, musique et danse. En coproduction avec le NPS télévision elle réalise ensuite les documentaires Ea Sola – Sécheresse et Pluie, sur la chorégraphe franco-vietnamienne Ea Sola et The Wondrous, un portrait d’autistes.

Pour approfondir sa connaissance d’écriture de scénarios, elle s’inscrit au Binger Film Institute sous la direction de Jeanne Wikler. Ensuite Janica reçoit une bourse d’artiste pour passer un an à La Cité des Arts à Paris, où elle écrit le scénario pour une comédie musicale française, elle réalise des entretiens filmés et elle crée une série de photos parisiennes.
En 2003 la Cinémathèque de la Danse consacre un hommage à ses films à la Cinémathèque Française – ses films dès le début ont fait partie de la collection de la Cinémathèque de la Danse.

Finaliste de la compétition EPTAS du Dutch Film Fund, elle réalise ensuite Over mijn lippen – Sur mes lèvres – (film musical sur des bègues) qui reçoit une Nomination meilleur documentaire court au Dutch Film Festival en 2005 et qui est sélectionné pour l’International Film Festival de Rotterdam 2007 et dans de nombreux autres festivals internationaux.

En collaboration avec le bassiste Quirijn van Regeteren Altena, Janica réalise en 2009 le film Romance avec contrebasse pour un ciné concert présenté à la grande salle du Muziekgebouw aan ‘t IJ à Amsterdam et au Dutch Film festival à Utrecht.

Actuellement Janica prépare la publication d’un livre avec dvd regroupant son œuvre cinématographique et elle travaille sur un documentaire sur Eugenio Barba et l’Odin Teatret.

Langues: Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Allemand, Portugais (connaissance de base).

Voix: Soprano

Downolad Curriculum vitae